Dota 2 Tournois à venir

Tournois en cours

Tournois à venir

Tournois passés

Dota 2 n'est pas seulement un jeu PC MOBA, mais une discipline d'esport populaire.

Chaque année, de nombreux tournois Dota 2 sont organisés à la fois amateurs et professionnels et l'événement principal est le tournoi The International, qui a établi un record du monde en détenant la plus grosse cagnotte (plus de 31 millions de dollars).

Types de tournois

Les tournois sont divisés en de nombreux types différents dans les sports électroniques modernes, chacun ayant une signification et des caractéristiques particulières.

Tournois en ligne

La caractéristique du jeu en ligne est que les équipes n'ont pas besoin d'aller à un certain endroit, les joueurs peuvent jouer en ligne.

De tels tournois ont généralement une petite cagnotte (moins de 50 000 dollars). Cependant, il peut parfois y avoir des événements, par exemple, comme la 1ère saison de la ligue professionnelle chinoise, dont la cagnotte s'élevait à 200 000 dollars.

Du point de vue des organisateurs, les tournois en ligne ne nécessitent pas de dépenses de location d'un lieu et d'organisation, d'une part, mais ne génèrent pas de profit sur la vente de billets, d'autre part. Il est plus rentable d'héberger des qualifications et de petits tournois en ligne et le format LAN est traditionnellement utilisé pour les grands événements Dota 2.

Tournois LAN

Le préfixe « LAN » signifie que les matchs sont hébergés sur un réseau local, pour que toutes les équipes-participants se rendent à un endroit particulier.

Les grands stades, arènes, centres sont choisis pour les grands événements Dota 2, qui peuvent inclure beaucoup de téléspectateurs. Les joueurs sont généralement assis dans des salles de verre spéciales et un match est diffusé sur de grands écrans, afin que tous les spectateurs puissent bien regarder l'action.

Presque tous les grands événements avec un prize pool de plus de 50 000 dollars sont hébergés au format LAN. Bien que les tournois LAN soient diffusés en ligne, tout le monde peut les regarder, cependant, lorsque vous regardez votre équipe préférée jouer en direct, vous ressentez des sentiments très différents.

Qualifications

Le monde de l'esport de Dota 2 fonctionne selon un principe simple: les équipes faibles abandonnent, les fortes se lancent dans un tournoi. Les qualifications sont utilisées pour déterminer et éliminer les plus faibles, mais en même temps pour fournir aux équipes peu connues une opportunité de faire leurs preuves.

Initialement, toutes les équipes participent à des qualifications régionales ouvertes. Un certain nombre de participants peut atteindre plusieurs centaines et seuls quelques-uns d'entre eux progresseront plus loin.

La prochaine étape est celle des qualifications fermées. Les deux équipes, qui ont passé les qualifications ouvertes, et les équipes, qui ont reçu une invitation directe, y arrivent. Ce n'est qu'après une victoire en qualifications fermées qu'une équipe passe à l'événement principal.

Les qualifications ne sont qu'un moyen d'accéder à un tournoi, donc les équipes ne reçoivent pas d'argent pour une victoire, elles ont une chance.

Tournois Mineurs et Majeurs (Premier)

En 2017, la société Valve a décidé de s'associer à des tournois tiers, en leur donnant des statuts: mineur et majeur. Selon l'idée de l'entreprise, le soutien officiel des tournois devrait augmenter la popularité et la compétitivité de la discipline. Le résultat est clair maintenant, Dota 2 est l'un des jeux les plus populaires et les plus rentables de l'esport.

Si un tournoi souhaite recevoir l'un des statuts, il doit être hébergé dans un format LAN, il doit accueillir des qualifications dans chaque région et disposer d'un prize pool approprié.

Les Mineurs sont les tournois avec un prize pool de plus de 150 000 dollars (habituellement 300), leur niveau est bien inférieur à celui des Majeurs, cependant, même une victoire dans un Mineur est un grand exploit. Non seulement l'argent, mais aussi les points Dota Pro Circuit, qui sont nécessaires pour se rendre à The International, ainsi que les invitations aux tournois majeurs sont utilisés comme récompense. Environ 20 mineurs officiels ont été hébergés au cours des 3 dernières années.

Les majors sont les tournois les plus prestigieux, qui ne perdent que contre The International. Ils ont un haut niveau d'organisation et rassemblent beaucoup de téléspectateurs. Les équipes peu connues accèdent très rarement aux tournois majeurs, les mêmes équipes y affrontent généralement, qui ont déjà prouvé leur niveau de jeu. Un prize pool moyen de tels événements Dota 2 s'élève à 1 million de dollars, il monte parfois à 1,5 voire 3 millions de dollars.

En outre, par rapport aux mineurs, les majeurs offrent aux gagnants non seulement des prix en argent plus importants, mais dix fois plus de points de classement Pro Circuit, qui sont très nécessaires pour accéder à The International.

Si vous voulez aller dans un mineur ou un majeur, vous devrez terminer les qualifications avec succès ou recevoir une invitation directe.

Le format des tournois Dota 2

Les tournois peuvent utiliser différents formats, en fonction du nombre d'équipes, du type et de l'objectif.

Types de matchs

Trois types de matchs sont principalement utilisés lors des tournois:

En raison du nombre impair de matchs, les équipes n'ont pas la possibilité de faire un tirage au sort.

La phase de groupes

Bien que seules les équipes les plus fortes participent aux tournois, leur nombre ne permet toujours pas de démarrer une compétition à partir d'une tranche (playoffs) et si un tournoi est organisé avec quelques équipes, il ne sera pas intéressant pour les téléspectateurs.

Dans la phase de groupes, les équipes sont divisées en groupes, dans lesquels elles jouent selon un système particulier:

Les équipes, qui ont affiché les meilleurs résultats en phase de groupes, avancent encore plus en séries éliminatoires. Chez les Mineurs, les meilleures équipes accèdent aux playoffs après la phase de groupes et les pires sont éliminées. Ils se sont mis entre parenthèses supérieures et inférieures.

Les séries éliminatoires

Les séries éliminatoires sont l'étape finale du tournoi où les équipes se battent pour passer à l'étape suivante, puis à la finale, par conséquent.

Une tranche est utilisée lors de tournois relativement petits, de sorte que les équipes sont éliminées après la première défaite.

Deux supports sont utilisés dans les grands tournois: supérieur et inférieur. Si une équipe perd dans une tranche supérieure, elle passera à une tranche inférieure et si elle perd dans une tranche inférieure, elle sera éliminée d'un tournoi. De cette manière, si une équipe s'est bien montrée en phase de groupes, elle passera à une tranche supérieure et aura "une vie supplémentaire" en stock, elle peut donc perdre mais pas être éliminée d'un tournoi.

Fondamentalement, le format à double bracket fait que les équipes d'un bracket inférieur et d'un bracket supérieur s'affrontent en finale.

Séries et organisateurs de tournois Dota 2

L'international

Il s'agit du plus grand et du plus prestigieux tournoi Dota 2, organisé chaque année par Valve.

Le premier The International avait un prize pool de plus d'un million de dollars et demi, pour lequel se battaient 16 équipes les plus fortes du monde entier. Le niveau du tournoi augmente chaque année, le dernier The International possédait un prize pool de 34 millions de dollars, ce qui lui a permis d'établir le record du monde pour devenir le tournoi avec les gains les plus élevés.

C'est très difficile d'arriver à l'International et le gagner est le rêve de toute équipe. Il y a deux manières d'accéder au championnat:

Le championnat est divisé en quelques étapes: les qualifications régionales, la phase de groupes, l'événement principal (l'analogue le plus compliqué des éliminatoires).

Points du circuit Dota Pro

Valve a introduit le système de notation, dans lequel les équipes gagnent des points pour les victoires lors des tournois (environ 5 000 points pour la 1ère place).

Les 12 meilleures équipes du classement reçoivent une invitation. En moyenne, environ 4 000 points sont nécessaires pour se rendre à l'International, ce qui équivaut à un Major remporté.

Le système de classement encourage les équipes à faire de leur mieux dans tous les tournois pour gagner autant de points que possible et accéder au championnat. De plus, de cette façon, les équipes qui sont en déclin ou n'ont tout simplement pas un niveau de jeu approprié, sont abandonnées.

ALS

Electronic Sports League est l'une des plus grandes ligues d'esports au monde, fondée en 1997. ESL est devenu l'organisateur du sérieux des tournois EMS One en 2013.

Après la fin de l'EMS, la société a commencé à organiser la nouvelle série ESL One, dans laquelle de prestigieux tournois majeurs et mineurs sont encore organisés de nos jours. Ils ont plus de cent mille téléspectateurs d'une émission en même temps et aussi plus de 5 millions de vues sur Twitch.

MDL

Mars Dota 2 League est une série de tournois au cours desquels est organisé l'un des événements les plus prestigieux du monde Dota 2.

Les tournois MDL sont principalement organisés en Chine continentale et l'organisateur est la société de Shanghai Mars Media.

La série cible le public chinois, qui rapporte une part importante des bénéfices, cependant, MDL est largement couvert non seulement en Chine. Mars Media a récemment organisé un Major non pas en Chine mais à Paris, ce qui a permis de devenir encore plus populaire et de montrer que l'esport dans Dota 2 se concentre non seulement sur le marché chinois.

DreamLeague

Une autre série de tournois de haut niveau (Mineurs et Majeurs). Il est organisé par la société DreamHack depuis 2013.

Les tournois de cette série sont le plus souvent organisés en Suède où se trouve le siège social de l'organisateur. La qualité de l'organisation des événements Dota 2 n'est pas pire que dans les autres séries.

Nous jouons

WePlay organise des tournois Dota 2 depuis 2013. Leur niveau est un peu inférieur à celui de géants comme ESL ou DreamHack, mais c'est clair car l'entreprise se concentre non seulement sur l'organisation de tournois, mais sur une activité d'information et de divertissement. Il possède le site Web weplay.tv, sur lequel sont couvertes les principales actualités esports, des analyses sont effectuées et, également, des critiques et des interviews sont publiées.

Sommet DOTA

Cette série de tournois de niveau intermédiaire (Minors), qui a été fondée en 2014. Certains tournois entrent également dans la série Pro Circuit et leur cagnotte s'élève à 100-300 mille dollars.

La société américaine Beyond the Summit est l'organisateur de la série, elle a été lancée en 2012 et se positionne comme l'une des plus grandes sociétés d'esports au monde.

Ligue des prédateurs d'Asie-Pacifique

Cette série de tournois pour les équipes professionnelles d'Asie du Sud-Est. La société Predator Gaming est l'organisateur et des géants comme Intel, Microsoft et Xbox sont les sponsors.

Les tournois de la série ont un niveau intermédiaire et ne peuvent être comparés aux autres événements décrits dans l'article. Malgré les grandes entreprises sponsors, la cagnotte n'augmente pas au-delà de 200 mille dollars.

ONE Esports Dota 2 World Pro Invitational

ONE Esports est une société singapourienne fondée en 2019, qui est entrée dans le monde de l'esport de Dota, après avoir organisé deux grands tournois ONE Esports Dota 2 World Pro Invitational avec des cagnottes de 500 mille dollars. En outre, la société est désormais chargée d'organiser le tournoi majeur, qui se déroulera à Singapour du 20 au 28 juin.

WESG

Cette série de tournois est organisée par Alisports, la filiale de la société Alibaba Group. De nombreux petits événements dans le monde entier, qui sont essentiellement des qualifications pour se qualifier pour le tournoi principal de l'année avec un gros prize pool, sont organisés chaque année.

Dota 2 Upcoming Tournaments

Ongoing events

Upcoming events

Past events

Dota 2 is not just a PC MOBA game but a popular esports discipline.

Every year, many Dota 2 tournaments are hosted both amateur and professional and the main event is the tournament The International, which set a world record for being the owner of the biggest prize pool (more than 31 million dollars).

Types of tournaments

Tournaments are divided into many different types in the modern esports, each of which has a particular meaning and features.

Online tournaments

The feature of online is that teams don’t need to go to a certain place, players can play online.

Such tournaments usually have a small prize pool (less than 50 thousand dollars). However, there can be events sometimes, for example, such as the 1st season of the Chinese professional league, the prize pool of which amounted 200 thousand dollars.

From the point of view of organizers, online tournaments don’t need expenses on rent of a venue and organizing, on one hand, but don’t provide a profit from ticket sales, on the other hand. It’s more profitable to host qualifiers and small tournaments online and the LAN format is traditionally used for big Dota 2 events.

LAN-tournaments

The “LAN” prefix means that matches are hosted on a local network, to make this all teams-participants should come to a particular place.

Big stadiums, arenas, centers are chosen for large Dota 2 events, which can include a lot of viewers. Players usually sit in special glass rooms and a match is broadcasted on big screens, so that all viewers can watch the action well.

Almost all large events with a prize pool of more than 50 000 dollars are hosted in the LAN format. Despite LAN tournaments are streamed online, so everyone can watch them, however, when you are watching your favorite team playing live, you have very different feelings.

Qualifiers

The esports world of Dota 2 works by a simple principle: weak teams drop out, strong ones proceed to a tournament. Qualifiers are used to determine and drop out the weak ones but at the same time to provide little known teams with an opportunity to prove themselves.

Initially, all teams take part in open regional qualifiers. A number of participants can reach several hundred and only a few of them will advance further.

The next stage is closed qualifiers. Both teams, which have passed open qualifiers, and teams, which have received a direct invitation, get there. Only after a victory in closed qualifiers, a team proceeds to the main event.

Qualifiers are just a way to get to a tournament, so teams don’t receive money for a victory, they receive a chance.

Minors and Majors (Premier) Tournaments

In 2017, the Valve company decided to partner with third-party tournaments, giving them statuses: minor and major. According to the company’s idea, the official support of tournaments should increase the popularity and competitiveness of the discipline. The result is clear now, Dota 2 is one of the most popular and profitable games in esports.

If a tournament wants to receive one of the statuses, it must be hosted in a LAN format, it must host qualifiers in every region and have an appropriate prize pool.

Minors are the tournaments with the prize pool of more than 150 000 dollars (usually 300), their level is way lower than the Majors’ one, however, even a victory at a Minor is a big achievement. Not only money but rating Dota Pro Circuit points, which are required to get to The International, and also invitations to Major tournaments are used as a reward. About 20 official Minors were hosted in the last 3 years.

Majors are the most prestigious tournaments, which lose only to The International. They have a high level of organization and gather a lot of viewers. Little known teams advance to Major tournaments very rarely, the same teams usually face there, which have already proved their level of play. An average prize pool of such Dota 2 events amounts 1 million dollars, it sometimes increases to 1.5 or even 3 million dollars.

Besides, compared to Minors, Majors provide winners with not only bigger prize money but ten times more rating Pro Circuit points, which are very necessary to get to The International.

If you want to go to a Minor or a Major, you will need to finish qualifiers successfully or receive a direct invitation.

The format of Dota 2 tournaments

Tournaments can use different formats, depending on a number of teams, a type, and purpose.

Types of matches

Three types of matches are mostly used at tournaments:

Due to the odd number of games, teams don’t have an opportunity to make a draw.

The group stage

Despite only the strongest teams proceed to tournaments, their number still doesn’t allow to start a competition from a bracket (playoffs) and if a tournament is hosted with a few teams, it will not be interesting for viewers.

In the group stage, teams are divided into groups, in which they play by a particular system:

Teams, which have shown the best results in the group stage, advance further in the playoffs. At Minors, the best teams proceed to the playoffs after the group stage and the worst ones are eliminated. They got in upper and lower brackets.

The playoffs

The playoffs are the final stage of the tournament where teams fight to advance to the next stage and then to the final, as a result.

One bracket is used at relatively small tournaments, so teams are eliminated after the first loss.

Two brackets are used at large tournaments: upper and lower. If a team loses in an upper bracket, it will step down to a lower and if it loses in a lower bracket, it will be eliminated from a tournament. In such a way, if a team has shown itself well in the group stage, it will advance to an upper bracket and have “an extra life” in stock, so it can lose but not be eliminated from a tournament.

Basically, the double-bracket format results in the fact that teams from a lower bracket and an upper one face in the final.

Series and organizers of Dota 2 tournaments

The International

This is the biggest and most prestigious Dota 2 tournament, which is organized by Valve every year.

The first The International had the prize pool of more than one million dollars and a half, for which 16 strongest teams from all over the world were fighting. The level of the tournament grows every year, the last The International had the prize pool of 34 million dollars, due to which set the world record for becoming the tournament with the highest grabs.

It’s very difficult to get to The International and winning it is the dream of any team. There are two ways to advance to the championship:

The championship is divided into few stages: regional qualifiers, the group stage, the main event (the more complicated analog of playoffs).

Dota Pro Circuit points

Valve introduced the rating system, in which teams earn points for victories at tournaments (about 5 thousand points for the 1st place).

The top 12 teams in the rating receive an invite. On average, about 4 thousand points are required to make it to The International, which is equal to one won Major.

The rating system stimulates teams to do their best at all tournaments to earn as many points as possible and advance to the championship. Besides, in such way teams, which are in decline or simply don’t have an appropriate level of play, are dropped out.

ESL

Electronic Sports League is one of the biggest esports leagues in the world, which was founded back in 1997. ESL became the organizer of the serious of tournaments EMS One in 2013.

After the end of EMS, the company started organizing the new series ESL One, in which prestigious Major and Minor tournaments are still hosted nowadays. They have more than a hundred thousand viewers of a broadcast at the same time and also more than 5 million views on Twitch.

MDL

Mars Dota 2 League is a series of tournaments, in which one of the most prestigious events of the Dota 2 world is organized.

MDL tournaments are mostly hosted in mainland China and the organizer is the Shanghai company Mars Media.

The series targets the Chinese audience, which brings a significant part of the profit, however, MDL is widely covered not only in China. Mars Media has recently organized Major not in China but in Paris, which allowed to become even more popular and show that esports in Dota 2 is concentrated not only on the Chinese market.

DreamLeague

Another series of high-level tournaments (Minors and Majors). It has been organized by the company DreamHack since 2013.

Tournaments of this series are most frequently hosted in Sweden where the head office of the organizer is located. The quality of the organization of Dota 2 events is not worse than in other series.

WePlay

WePlay has been organizing Dota 2 tournaments since 2013. Their level is a bit lower than such giants as ESL or DreamHack but it’s clear because the company focuses not only on tournament organizing but on an informational-entertaining activity. It owns the website weplay.tv, on which the main esports news is covered, analytics are made and, also, reviews and interviews are published.

DOTA Summit

This series of middle-level tournaments (Minors), which was founded in 2014. Some tournaments also enter the Pro Circuit series and their prize pool amounts 100-300 thousand dollars.

The American company Beyond the Summit is the organizer of the series, it was run in 2012 and positions itself as one of the biggest esports companies in the world.

Asia Pacific Predator League

This series of tournaments for professional teams from Southeast Asia. The company Predator Gaming is the organizer and such giants as Intel, Microsoft, and Xbox are sponsors.

The tournaments of the series have a middle level and can’t be compared to other events described in the article. Despite the big sponsor companies, the prize pool doesn’t increase beyond 200 thousand dollars.

ONE Esports Dota 2 World Pro Invitational

ONE Esports is a Singapore company founded in 2019, which entered the esports world of Dota, having organized two big tournaments ONE Esports Dota 2 World Pro Invitational with prize pools of 500 thousand dollars. Besides, the company now is responsible for organizing the Major tournament, which will take place in Singapore on June 20-28.

WESG

This series of tournaments are organized by Alisports, the subsidiary of the company Alibaba Group. Many small events all over the world, which, basically, are qualifiers to make it to the main tournament of the year with a big prize pool, are organized every year.